J’ai déjà testé ma pédagogie avec bonheur auprès des enfants, pour vérifier la simplicité du propos. Test imparable, et drôle ! Ma pédagogie d’écriture créative est adaptée à des élèves maîtrisant les bases du français écrit, à partir du CE2 et idéalement au CM2 ou au collège, quand se mettent en place les structures du récit chez l’enfant.

Des ateliers de formation de professeurs sont possibles, pour leur transmettre mes outils. Il est intéressant de noter que les élèves les plus assidus à mes ateliers, systématiquement, sont les cancres et les érudits. Probablement par la liberté d’expression que permettent ces exercices.

Objectif pédagogique :
- développer le plaisir d’écrire,
- affiner la maîtrise de la langue française,
- aider l’enfant à mesurer sa puissance de parole.

Lieu : France
Durée :
Un à cinq jours. Programme harmonisé avec le cursus scolaire.
Public :
élèves capables de composer une histoire.
Atelier pédagogique réalisé en CE2 à Colombes(92), ils étaient trop jeunes dans la maîtrise de l’écrit, malgré leur enthousiasme dans les jeux pédagogiques. Les CM2 de Seine et Marne avec qui j’ai travaillé ont révélé une maturité adaptée en restant concentrés et enthousiastes.

Rôle de l’enseignant(e) :
- prépare et conseille l’intervenant, notamment sur les profils et le climat de la classe,
- encourage la participation des enfants réservés,
- aide à tenir la classe (par exemple, maîtriser les débordements d’enthousiasme).

Les enfants dessinent, écrivent et parlent. Dans les ateliers de groupe, ils veillent à s’écouter et lèvent la main pour parler chacun son tour. Le but est de créer un ouvrage commun en classe.

Deux options possibles :

1: Réaliser un journal d’école

Raconter le réel. Les enfants sont reporters et illustrateurs. Nous créons un journal sur un thème choisi avec l’équipe pédagogique (l’école vue autrement, classe verte, atelier culinaire, spectacle…), selon le principe de la conférence de rédaction. Chacun choisit un sujet et une mission : dessin, texte, interview, etc.
J’assure le maquettage et délivre le journal imprimé format A5 (A4 plié en deux).
Techniques journalistiques adaptées aux enfants.

Ateliers d'écriture pour enfants

2: Créer un conte illustré

Façonner l’imaginaire. Conception en équipe d’un conte illustré. Imaginer l’histoire ensemble, en ateliers oraux. Construire l’histoire sous forme d’atelier de groupe, en création guidée. Veiller par exemple à ce que le scénario garde sa cohérence, qu’un personnage ne soit pas abandonné, etc. Choisir les personnages que chacun va développer, à l’écrit et en dessin. Rassembler les productions, imprimer le conte, analyser le travail en classe.
L’art du conte confié aux jeunes esprits.

Financement : à concevoir en partenariat avec les mairies et collectivités territoriales.

Particularités : Dans les tests en écoles, l’atelier est chaque fois apprécié par les enfants. Ils réclament plusieurs séances d’atelier. Par goût pour la nouveauté en classe, et grâce à l’aide des professeurs des écoles qui avaient préparé ma venue. Mais également par l’implication que les enfants placent dans ces jeux originaux d’écriture. Les élèves les plus assidus ont été à chaque fois de niveaux extrêmes : les plus doués et les plus en difficulté. Dont deux cancres qui m’ont ému : ils ont pris sur leur temps de récréation pour terminer leurs dessins et histoires.

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Le 5 juillet 2011 par marieM | Catégorie : | Aucun commentaire