Cette magnifique campagne de prévention routière britannique illustre la puissance de la vidéo. Dans la gestion des émotions, le jeu des acteurs, et toute la dimension du discours en suspens. Elle illustre la complémentarité intime de l’écriture textuelle, pour le référencement notamment, et de la vidéo sur internet. Mais surtout, elle touche par la simplicité du message où priment les deux dimensions qui manquent dans les communications professionnelles : le corps et le cœur. Quel texte vous provoque autant d’émotion en moins de deux minutes ?

Cette campagne « embrassez la vie, mettez votre ceinture de sécurité » connaît un joli succès internet depuis sa diffusion le 29 janvier 2010.

Le 29 avril 2010 par | Catégorie : écrire sur internet, écrit web, vidéo | Aucun commentaire

Cette interview vidéo du linguiste Claude HAGEGE est intéressante à plusieurs titres. Il rappelle la belle place mondiale de la langue française, qui vient juste après l’anglais par son rayonnement international. Et puis, deux remarques pour introduire cette vidéo : elle révèle la dimension mécanique des questions préparées dans les médias audiovisuels, car l’improvisation est difficile en direct, sous la tension nerveuse du plateau. Du coup ressort, à l’opposé du discours contrôlé de la journaliste, le naturel de l’interviewé sur un sujet qu’il maîtrise. Cela se traduit par la répétition ridicule de la présentatrice Marie Drucker, malgré son expérience professionnelle. Elle a un geste spontané – donc intéressant – qui engendre à lui seul le succès de cette vidéo sur Youtube.
Un moment de vérité à la télévision, et c’est le buzz.

Le 14 avril 2009 par Martin | Catégorie : 02 ECRITURE PRO, 06 INFO, journalisme | Aucun commentaire