Commentaires de stagiaires.
 Vous pouvez écrire le vôtre ici.
 ___

« Comme promis donc, voici mon retour sur cette belle expérience. J’ai beaucoup apprécié la façon dont tu as « accompagné » le groupe. L’ambiance du stage était studieuse mais parfaitement détendue. J’ai trouvé notre petit groupe bien sympathique, attentif et très respectueux des autres.
J’ai beaucoup appris (y compris sur moi-même). Ce stage allait bien au-delà de l’intitulé « Ecrire pour le web ». J’ai trouvé cela très enrichissant, intéressant et très utile à la fois dans le domaine professionnel et personnel. Et libérateur…
Très belle journée à toi ! »
Isabelle
___

« Ça a été plus qu’une formation, mais une grande claque, une leçon de vie. Tu as démontré que tout ce qu’on avait eu comme méthodes d’enseignement nous a bloqués. Je le ressens. C’est vrai. Tu as réussi à nous faire balayer pas mal d’idées reçues. La méthode d’enseignement de la dissertation par exemple, avec introduction, plan et conclusion : Toute la semaine, je me suis battue contre ces réflexes. J’adhère à ta démarche, évidemment.
Je me suis toujours dévalorisée dans mon travail, mais je pense que ça n’est pas un titre, une fonction qui fait la qualité d’un travail. Je peux écrire des textes agréables avec mon petit niveau.
J’ai également adoré cette ambiance pour une formation pro, cette notion de respect et de bonne humeur. »
C.
______________

« Je suis ravie de cette formation, j’en ai fait trois ou quatre où je n’avais rien appris. Ton stage a bousculé des choses, c’est efficace.
L’approche est différente de ce qu’on voit dans des formations classiques : c’est plus fin, atypique aussi par une pédagogie qui arrive de manière détournée en racontant des histoires, ça passe comme une lettre à la poste, ça se déroule comme un fil facilement intégrable. Dérouler, j’utilise beaucoup ce mot pour la formation.
Une ambiance respectueuse aussi, avec une belle énergie. Tu l’imposes d’entrée de jeu. Je me suis sentie bien tout de suite. Tu as levé les histoires de jugement, de peur, qu’on peut ressentir en se livrant, en créant des textes dans un climat serein, ça c’est chouette. »
N.
______________
« J’ai été, à de nombreuses reprises, au contact de personnes formées par Martin, qui m’ont toutes louées ses qualités de formateur et l’utilité concrète de ses formations sur l’écriture Web. »
Serge Courrier, journaliste, formateur et consultant en recherche et veille via Internet, Web 2.0 et e-réputation
______________

« J’ai longtemps cherché sur internet un formateur qui me convienne. Et la réponse de Martin m’a bluffée : directe, pro, avec tout ce que je cherchais, même l’hébergement dans les Pyrénées. Idéal pour faire un break. J’en reviens avec des outils qui me seront utiles. Des critiques et commentaires qui m’ont fait progresser sur quelques textes et que je conserve pour l’avenir. Formateur simple et efficace. Pédagogie interactive, communication profonde et légère. J’ai encore plus envie d’écrire, me sentant épaulée. »
______________
« Accueil parfait avec en plus une grande gentillesse, sans effusion excessive. Je recommande ce stage : votre désir d’écrire en sera conforté. »
______________
« Tu es le professeur le plus exigeant de l’école de journalisme ! » Guillaume


______________
« Bonjour Martin, cette formation fut une telle découverte que j’aimerais vous souhaiter pour 2013 de continuer à partager à vos stagiaires votre expérience des mots. Merci encore ! J’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir, pourquoi pas en m’inscrivant (à titre personnel) à un de vos stages. » Catherine G.
______________
« Je ne m’attendais pas à un si bon niveau de formation de la part d’un formateur aussi jeune. Un stage particulier et résidentiel a été un atout majeur. L’atmosphère chaleureuse et simple du couple a contribué à me mettre à l’aise et donc à me désencombrer de toute inquiétude. » Brigitte
______________
« Tu es le meilleur formateur que j’ai eu de ma carrière. J’en ai fait pourtant, des stages pro…  Ta pédagogie est très rodée. Impressionnant pour ton âge. » JC. journaliste à France Télévisions.
______________
« J’ai beaucoup apprécié ce stage très instructif pour moi et libérateur au niveau de mon écriture. » M.L.
______________
« Bonjour Martin, l’histoire de ton petit bonhomme bridé par l’école  incite à (ré)écouter nos sens, à nous libérer de pseudo-interdits, bref à nous faire davantage confiance, quitte à déjouer ensuite les éventuelles ruses de l’esprit. Au final, on est forcément plus en harmonie avec soi, comme plus entier. Je suis en train de glisser doucement  vers une problématique très personnelle (sensation d’un vide à combler ….). Il faudra que j’y réfléchisse sous cet angle !
Merci encore.
H. »

______________
« Les échanges francs, non convenus et spontanés que vous avons eu ont fait progresser ma réflexion. Je suis sensible à la franchise car je pense qu’elle rend les échanges intéressants. On n’a pas l’occasion de la pratiquer au quotidien dans son cocon professionnel. Comme l’a écrit Saint-Exupéry dans Citadelle « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ». Nous étions tous très différents mais l’écoute et l’envie de connaître l’autre nous ont permis de vivre une véritable aventure humaine. Évidemment, ta personnalité et ton expérience ont permis cela ! Quel talent M. Bohn ! »
______________
« Petit bonhomme à l’apparence austère, Martin nous met de suite à l’aise avec son dinosaure rose.
Devenu formateur suite à des actions trop engagées et par envie de liberté, il nous transmet les bases de l’écriture web.
Gare à vous si vous ne respectez pas ses consignes. Le dinosaure rose couinera !
Trois jours et 15 articles plus tard, ce n’est plus un Martin zen et mesuré que nous voyons mais un adepte de photo, d’apnée, de moto, de danse et de voyages.
En vrai passionné, il ne pouvait au fil des heures passées avec nous, que les partager et les laisser émerger.
Martin Bohn rentre dans le moule de formateur mais n’y reste pas longtemps.
Il est avant tout un journaliste curieux, contestataire et plus chaleureux qu’il ne veut le laisser paraître. » Marion

______________
Un grand merci pour la formation « Rédiger sur le web ».
Merci aussi pour ton exigence et ton franc parler.
J’ai appris plein de choses et vais m’atteler à les mettre en pratique. Isabelle
______________
Depuis ta formation, je « tente » d’appliquer tes précieux conseils et… première déception : le texte sur les produits et services sur lequel j’ai travaillé, vient d’être rejeté par ma responsable. Elle ne « s’y retrouve pas ». Ce dont je suis sûre, c’est que le lecteur, lui, se perdra encore avec nos termes maison ;-)
Je tiens encore à te remercier pour la qualité de ton enseignement. J’ai hâte de repartir à nouveau en formation.
Bien cordialement,
S.
______________
Bonjour Martin,
J’ai eu comme tu l’as compris grand plaisir à participer à cette formation. C’est un sentiment largement partagé par l’ensemble des participants.
Nous sommes convaincus que nous allons continuer le travail initié avec toi. Nous te ferons part de nos avancées.
J’ai bien reçu les fiches pédagogiques, je les transmets aux participants.
Merci pour ce beau moment et à très bientôt.
Cordialement,
M.5.16.17.18.19.20.21.22.23.24.25.26.27.28.29.30.31.32.33.34.35.36.37.38.39.40.

 

Le 19 février 2013 par Martin | Catégorie : | Aucun commentaire